Login

Chicago Le maïs recule, pénalisé par des prévisions météo favorables

Les cours du maïs ont reculé jeudi à Chicago, pénalisés par l'approche de pluies bénéfiques à la culture de cette céréale aux Etats-Unis, tandis que le blé se stabilisait et le soja progressait, aidé par de bonnes ventes hebdomadaires

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les services météorologiques américains ont prévu un mois de mai plutôt favorable pour les récoltes de maïs, avec des précipitations plus basses que de saison dans les grands Etats producteurs tels que l'Indiana, l'Illinois et l'Ohio », au nord du pays, a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Particulièrement arrosés ces derniers temps, les sols de cette région bénéficieraient d'une baisse d'humidité susceptible de favoriser la plantation de maïs. « Et donc, si le maïs peut être planté, cela signifie que moins de producteurs se tourneront vers l'emblavement de soja » en remplacement éventuel, a estimé Bill Nelson, ce qui soutenait les cours de l'oléagineux.

D'autre part, le soja a été aidé par une hausse des ventes de tourteaux et d'huile de soja au cours de la semaine écoulée, notamment en raison de la demande de l'Egypte, du Venezuela et de la République dominicaine. Elles ont progressé respectivement à 245.200 tonnes et 8.200 tonnes, selon un relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (USDA). Les ventes de soja ont elles aussi augmenté, conformément aux attentes, à 566.800 tonnes contre 383.700 tonnes.

De son côté, le blé s'est stabilisé, finissant en très légère baisse en dépit de bonnes ventes hebdomadaires, notamment grâce à la demande chinoise. Les ventes de blé ont augmenté la semaine dernière de 51 % par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines sur la campagne 2012/2013, atteignant 552.100 tonnes. A ce chiffre s'ajoute la vente de 1,123 million de tonnes contractualisée sur la campagne 2013/2014, destinée majoritairement à la Chine.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat désormais le plus échangé sur le marché, a terminé jeudi à 6,2975 dollars contre 6,4125 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,0675 dollars contre 7,0725 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 13,9000 dollars contre 13,8000 dollars mercredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement